top of page

MATER

'Sur la Tête de ma Mère'

2019

Morientem desolatum, Eja mater, fons amoris, Me sentire vim doloris, Fac ut ardeat cormeum, Fac me vere tecum flere, Te libenter sociare, In planctu desidero.

Dans la désolation, Mère source d'amour, Fais que je partage ta douleur, Fais que mon coeur s'enflamme, Permets qu'avec toi je pleure, Je m'associe à toi, au plus fort de ta douleur.

Texte recoupé extrait de Stabat Mater Dolorosa, thème cher qui m'accompagna durant toute la mise en oeuvre de ce projet.

Il y a trois ans, l'IRM a décelé une tumeur dans la tête de ma mère. Logée derrière l'oeil gauche, elle prospérait autour de l'artère carotide comprimant le nerf optique.

D'abord les "tâches noires", puis la cécité totale nous ont alerté. Trop tard.

À défaut de sauver son oeil - nous reportions le deuil à plus tard - il fallait sauver ma mère.

Les interventions envisagées étaient vaines : la complexité des chirurgies présageaient pire. Les médecins optaient pour la radiothérapie.

Quotidiennement, durant six mois, rythme maximal toléré.

Quatre ans auparavant

J'étais en proie à la maladie de ma grand-mère. Aussi je traitais le mal dans Variations sur Grand-Maman.

Introspection thérapeutique.

Je n'envisageais pas alors_

Un an plus tard

_la sentence. 

De nos jours

LE MASQUE*

Je le conservais dans un carton, dans un sac hermétique.

Plus tard - lorsque j'étais prêt - je déballais le monstre. 

Il avait l'odeur du patchouli que porte ma mère, au fond était imprimé son maquillage : les yeux noirs, les lèvres brunes. 

Je l'ai brûlé.

 

MATER

Du masque il ne reste que l'empreinte accidentée par le feu sur ma terre. J'y ai planté un clou en or, là précisément où le laser a eu raison du mal. Nous avons gagné.

*Lorsque la tumeur n'est pas opérable, la radiothérapie est souvent utilisée comme traitement principal. Un masque, fait aux mesures du crâne, permet de maintenir la tête vissée à la table pendant les rayons. 

ŒUVRE

 

MATER s'articule en deux volets, le prologue et l'épilogue de la radiothérapie. Le masque se confond à la tumeur pourpre et fraîche aux premiers rayons, calcine et se désintègre à l'issue du traitement. Entre les deux pièces six mois se sont écoulés.

La pièce rouge est moulée à même le masque de ma mère puis laissée au sort des flammes, l'épouvantable trophée disparaissant à jamais.

La relique est vissée à sa plaque à l'image du masque à sa table se faisant trophée à son tour. Dans la pierre une discrète gravure de MATER - ma mère - en guise de paraphe, et un clou en or symbole du rayon pénétrant.

Grès noir émail cardinal, pierre de Saint-Maximin, acier, or fin, H.44 x L.32 x P.27cm, pièce unique. 

La pièce noire, reproduction de l'originale, s'épanche du sang tumoral au travers du clou largement enfoncé. Elle est détruite.

Grès noir charbon émail cardinal, or fin, H.31 x L.32 x P.27cm, pièce unique.

 

 

Direction artistique Raphaël Groëlly

Texte Raphaël Groëlly

Photographie Aurore Batisse

Tous droits réservés Maison Raphaël Groëlly®

________________________________

Morientem desolatum, Eja mater, fons amoris, Me sentire vim doloris, Fac ut ardeat cormeum, Fac me vere tecum flere, Te libenter sociare, In planctu desidero.

In desolation, Mother Source of Love, Grant that I may share your pain, Grant that my heart may be kindled, Grant that I may weep with you, Grant that I may join with you, at the height of your pain.

Text taken from Stabat Mater Dolorosa, the theme that accompanied me throughout the achievement of this project.

Three years ago, a MRI scan revealed a tumour in my mother's head. Located behind the left eye, it grew around the carotid artery compressing the optic nerve. 

First appeared "black spots", then total blindness alerted us. Too late.

As we couldn't save her eye - mourning for her loss of sight was deferred - we had to save my mother.

The considered interventions stood vain : the complexity of the surgeries predicted an even worse outcome. Doctors opted for radiotherapy.

Daily, over six month, at maximum tolerated dosage.

Four years ago

I was plagued by my grandmother's disease, so I treated the evil in Variations sur Grand-Maman.

My therapeutic introspection.

I wasn't expecting then_

One year later

_the sentence.

At present

THE MASK*

I had kept it in a box, in an airtight bag.

Later - when I was ready - I unpacked the monster.

It had the smell of the patchouli my mother wears. On the inside, her makeup had left its mark : black eyes, brown lips. I burned it. 

MATER

Of the mask only remains an imprint on the clay, shaped by the fire. A gold nail sits precisely where the laser destroyed the tumour. Victory. 

*When a tumour is not operable, radiation therapy is usually used as the primary treatment. A mask, made to the measurements of the skull, allows to keep the head still on the operation table during the radiation. 

ARTWORK

 

MATER is divided into two parts, a prologue and an epilogue of the radiotherapy. At the beginning of the radiation, the mask merges with the fresh crimson tumour. It then burns and disintegrates at the end of the treatment. Six months separate the two pieces. 

The red piece is moulded from my mother's mask and then burned. The dreadful trophy disappeared forever in the flames. The relic is screwed on its plate as the mask was on the table. It hence becomes itself a trophy, with a discrete engraving of MATER - my mother - as an initialling, and a gold nail symbolizing the penetrating ray. 

Black sandstone red enamel, stone from Saint-Maximin, steel, fine gold, H.44 x W.32 x D.27cm, unique piece.

From the dark piece, a reproduction of the original, tumour blood spreads through the widely pressed nail. The piece is destroyed.

Black charcoal sandstone red enamel, fine gold, H.31 x W.32 x D.27cm, unique piece. 

 

 

Artistic director Raphaël Groëlly

Text Raphaël Groëlly

Photography Aurore Batisse

All rights reserved Maison Raphaël Groëlly®

bottom of page