top of page

KALF&KERK

'Le Mollet & l'Église'

2022

Édition d’une décennie de création chez Raphaël Groëlly

 

2011 CHAPEL

2012 SUR LA PAILLE

2013 VHAGARÈS

2014 HERBARIUM PORTRAIT

2015 EX CAV MONUMA

2016 EX CAV RELIQUA

2017 VARIATIONS SUR GRAND-MAMAN

2018 URTICA

2019 MATER

2020 GROËLLY HOLE

À l’occasion de ses dix ans, et autant de collections de pièces uniques ou ultra-limitées, Raphaël Groëlly lance pour la première fois en collection permanente deux nouvelles pièces exclusives, KALF&KERK, chargées de nombreuses références à ses projets les plus iconiques, et particulièrement chers à son coeur.

Une oeuvre originale anniversaire imaginée, mise au point et développée derrière les portes closes de son atelier depuis 2 ans, dans laquelle il a injecté de son âme, et de son sang quelques gouttes.

Il s’en délivre aujourd’hui enfin, et vous les présente dans ce projet chargé d’une émotion toute particulière.

Pour comprendre KALF&KERK, il faut revenir à la genèse.

 

10 ans plus tôt, on entendait pour la première fois parler de Raphaël Groëlly, il présentait CHAPEL, le premier né d’une famille nombreuse en devenir.

 

CHAPEL reste une oeuvre à part dans le travail de Raphaël Groëlly. Elle y tient une place toute particulière tant par sa fulgurance et sa candeur - celles d’une première collection certes juvénile mais flamboyante et passionnelle - que par ce qu’elle engendra de façon irréversible dans la suite de son parcours : elle reçu un accueil immédiat de ses pairs en suscitant rapidement la curiosité et l’intérêt.

Avec cette oeuvre s’érige la quête artistique débordante d’un jeune homme insatiable, qui en choisissant l’Art comme mode d’expression décide de s’emparer de toutes ses possibilités et s’attelle à y réussir.

 

Dans cette collection comme pour les suivantes, les inserts iconographiques et symboliques viennent illustrer et renforcer leurs propos.

Raphaël Groëlly est un esthète et un extrémiste du décoratif, ses pièces sont ultra-narratives, il veut forcer le trait, et marteler de détails pour en extraire l’essence de ce qu’il veut signifier.

 

CHAPEL est rapidement devenu, et reste encore aujourd’hui son projet emblématique, celui pour lequel on le (re)connaît, et dont on se souvient. Et particulièrement la pièce aux épines, seule et unique à ce jour à faire l’objet d’une seconde version qu’il magnifie dans une réédition de bronze ou d’acier accompagnant la sortie de KALF&KERK*, faisant ainsi d’elle sa pièce signature.

 

CHAPEL est une toile de maître brute, excessive, et radicale. C’est un cri primal.

Avec cette première collection Raphaël Groëlly entame un long récit-confession aux allures d’auto-thérapie qu’il n’aura de cesse de dérouler à travers chacune de ses nouvelles créations, rythmant sa vie comme un chapitrage dans lequel s’expriment ses sentiments. Son testament.

 

KERK lui est directement dédié, et bien qu’en second dans le titre ainsi que par ordre d’apparition dans ce livret, par galanterie, est le point de départ de ce nouvel ouvrage.

 

En écho à CHAPEL, Raphaël a choisi le nom KERK, qui signifie église en néerlandais, lors d’un voyage aux Pays-Bas, et précisément lorsqu’il découvre la Oude Kerk - Vieille Église - de Delft. D’étonnantes passerelles entre les reliques qu’elle renferme et certaines de ses créations passées l’y ont particulièrement marqué...

 

KALF est dans la même langue la traduction de mollet. Partie de la jambe que constitue avec le tibia le péroné, os fétiche de Raphaël Groëlly, et qui en orne la pièce de trois paires.

KALF&KERK

 

Un denier hommage à dix ans de création

 

Lors de la crémation du corps d’un défunt, ses cendres sont recueillies dans une urne funéraire, un vase fermé dès lors traité avec respect et dignité, et dont la loi du 19 décembre 2008 a donné le statut de «corps» aux cendres, faisant de son contenu une «personne».

 

La relation reliant Raphaël Groëlly à ses oeuvres est de l’ordre du charnel. À chaque nouvelle collection, ou délivrance comme il aime à dire, c’est d’un morceau de lui dont il se sépare. Il s’en allège, donnant littéralement naissance à un nouveau «corps» suivant sa propre destiné en totale autonomie. Il ne lui appartient plus désormais. À jamais.

 

Avec KALF&KERK, Raphaël a voulu donner leurs urnes à ses corps. Lieu de repos éternel. Ils sont nés, ont vécu, et ne sont plus pour lui. Pour le moment...

«Nous luttons en permanence contre la mort, et ceux qui sont dans l’urne ont perdu ce combat. En ce sens ils nous devancent parce que nous le perdrons aussi. J’éprouve de la gratitude à l’idée que dans la mort, je retrouverai tous mes corps.

Alors s’engage une autre lutte, contre l’oubli. Et pour contrer l’oubli on a besoin d’artifices, donc d’épitaphes, d’ ici-gît, ici repose, s’est endormi dans la paix du seigneur, la terre où je dormirai...

À l’image des maisons des vivants, les urnes nous préservent en lieu sûr. Les morts ont une adresse.

 

C’est ainsi que s’est construit KALF&KERK. Deux urnes dans lesquelles j’enferme à jamais mes dix premières années de création, avant que ne (re)naissent de leurs cendres dix nouvelles chargées du patrimoine de leurs ancêtres.

De nouveux corps se forment d’ores et déjà , attendant patiemment leur heure, dans leurs bocaux sur les étagères poussiéreuses de mon laboratoire...»

Sur la face extérieure de l’urne funéraire est rattachée une plaque sur laquelle sont inscrites les identités des défunts. Dans KALF&KERK, le contenu se fait jour, nul besoin d’épitaphe.

«Mes urnes transpirent, elles suintent, elles débordent, chargées de ce que j’ai cherché à y enfouir. Elles déversent à travers chacun de leur pore le trop-plein d’une décennie de moi dont je me suis amputé. Nul besoin d’épitaphe.»

ŒUVRE

KALF

Urne / Vase de grès blanc émaillé, couvercle signé et numéroté

Os de faïence, moulés d’après originaux, enterrés puis déterrés dans les bois prenant ainsi leur aspect par infiltration de terre, de champignons, et d’eau de pluie

Gouttes de sang / Perles de verre

Assemblage au fil d’acier

H 47cm / Ø 14cm

KERK

Urne / Vase de grès noir émaillé, couvercle signé et numéroté

Épines en fonte de bronze patinée, retravaillées d'après la collection CHAPEL, 2011, élaborées avec la participation de NOUE Atelier.

Gouttes de sang / Perles de verre

Assemblage fil d’acier

H 20cm / Ø 10cm

 

 

Direction Artistique Raphaël Groëlly

Texte Raphaël Groëlly

Photographie Raphaël Groëlly

tous droits réservés Maison Raphaël Groëlly®

bottom of page