top of page

GROËLLY HOLE

2020

AVANT PROPOS

EX CAV MONUMA (2015) et GROELLY HOLE (2020) sont deux projets à part, élaborés sur même principe.

Deux huis-clos poétiques de la noirceur de la nuit, deux fables où s'expriment avec passion des sentiments obscurs.

Ce sont deux rêves qui en sont à l'origine. Obsédants autant que dérangeants, je les ai matérialisés comme pour les digérer.

A la fin il en résulte deux manifestes traités très librement en m'affranchissant d'une certaine rigueur et de mes techniques habituelles, et me donnant par là-même l'opportunité d'y intégrer de nouveaux médias, tels que la vidéo, ou le dessin.

Ils sont présentés sous la forme d'installations, de petites scènes oniriques dans lesquelles on déambule comme invités à prendre part à mes rêves.

Dans GROELLY HOLE, je raconte cette nuit où je me suis perdu dans les sous-sols d'un club pour garçons.

 

Le rêve est survenu après une longue insomnie avec comme dernière tentative pour y mettre fin le recours à l'onanisme.

Difficile même de dire s'il s'agissait déjà d'un sommeil profond, ou du porno devant lequel je sombrais lentement, tournant en boucle en fond sonore. Les deux s'entremêlant, inextricablement, moi devenant progressivement spectateur, puis acteur du film dans une mise en abîme infinie. 

Le film en question, ROUGH CUT de Steve Scott, 1979, est une succession d'essais homoérotiques à l'esthétique très loin des standards pornographiques. Un essai en particulier - celui dans lequel j'ai joué - met en scène mes camarades autour de cercles blancs peints à la main sur les murs, desquels surgiraient bientôt leurs virils attributs. 

Le nom du projet - GROELLY HOLE - était tout trouvé.

J'ai invité Tom de Pékin sur le projet. Artiste maître du genre dont j'admire le travail.

Je lui ai demandé d'en réaliser l'affiche. On m'y voit littéralement dans ma tête, plonger toujours davantage dans les profondeurs nébuleuses de mon rêve.

Enfin, Tom a réalisé 4 illustrations originales qui accompagnent le projet.

OEUVRE

_Les Parpaings : 16 pièces numérotées, faïence, néon blanc, miroir, H.22,5 / L.32 / P.12cm

_Dessin GROELLY HOLE par Tom de Pékin, Graphite NB, 29,7 x 40cm

_Dessin ROUGH CUT #1 par Tom de Pékin, Graphite, gouache, encre de Chine, 40 x 50cm

_Dessin ROUGH CUT #2 par Tom de Pékin, Gouache, crayon de couleur, encre de Chine, 29,7 x 42cm

_Dessin ROUGH CUT #3 par Tom de Pékin, Gouache, crayon de couleur, encre de Chine, 29,7 x 42cm

_Dessin ROUGH CUT #4 par Tom de Pékin, Gouache, crayon de couleur, encre de Chine, 29,7 x 42cm

 

 

Direction artistique Raphaël Groëlly

Dessin Tom de pékin

Texte Raphaël Groëlly

Photographie Aurore Batisse

Tous droits réservés Maison Raphaël Groëlly®

bottom of page