top of page

CHAPEL

2011

CHAPEL est une oeuvre à part dans le travail de Raphaël Groëlly. Elle y tient une place toute particulière tant par sa fulgurance et sa candeur - celles d'une première collection certes juvénile mais flamboyante et passionnelle - que par ce qu'elle engendra de façon irréversible dans la suite de son parcours : elle reçut un accueil immédiat de ses pairs en suscitant rapidement la curiosité et l'intérêt.

Avec cette oeuvre s'érige la quête artistique débordante d'un jeune homme insatiable, qui en choisissant l'Art comme mode d'expression décide de s'emparer de toutes ses possibilités et s'attelle à y réussir.

CHAPEL est une réflexion à travers l'évocation des différents épisodes qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus de Nazareth et qui constituent la Passion du Christ. On y retrouve notamment la couronne d'épine, la crucifixion, ou encore le deuil à travers les prières aux chapelets que l'on égraine.

Sans n'y vouer aucun culte véritable, l'artiste répond à une fascination purement formelle et esthétique. Dans cette collection les inserts iconographiques viennent illustrer et renforcer sa symbolique.

Raphaël Groëlly est un esthète et un extrémiste du décoratif, ses pièces sont ultra-narratives, il veut forcer le trait, et marteler de détails pour en extraire l'essence de ce qu'il veut signifier.

CHAPEL est rapidement devenu, et reste encore aujourd'hui son projet emblématique, celui pour lequel on le (re)connaît, et dont on se souvient. Et particulièrement la pièce aux épines, seule et unique à ce jour à avoir fait l'objet d'une seconde version autonome qu'il magnifie dans une réédition de bronze, faisant ainsi d'elle sa pièce signature...

CHAPEL est une toile de maître brute, excessive, et radicale. C'est un cri primal.

Avec cette première collection Raphaël Groëlly entame un long récit-confession aux allures d'auto-thérapie qu'il n'aura de cesse de dérouler à travers chacune de ses nouvelles créations, rythmant sa vie comme un chapitrage dans lequel s'expriment ses sentiments.

Son testament. 

ŒUVRE

 

_Pièce aux épines : acier, H.51 x L.27 x P.27cm, édition de 8 pièces numérotées

_Pièce aux crucifix : noyer, résine,  H.51 x L.27 x P.27cm, édition de 8 pièces numérotées

_Pièce aux chapelets : acier, verre, H.51 x L.27 x P.27cm, édition de 8 pièces numérotées

 

 

Direction artistique Raphaël Groëlly

Texte Raphaël Groëlly

Photographie Aurore Batisse

Tous droits réservés Maison Raphaël Groëlly®

bottom of page